5|

|
i e |
I

. Communiqué de presse

De la Greffiere de la Cour

[

T

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 208 (2023)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 04.07.2023

Non-violation du droit a la liberté d’expression de |'éditeur du journal Le Soir,
condamné a anonymiser |'identité d’'un condamné au nom du « droit a I'oubli »

Dans son arrét de Grande Chambre?!, rendu ce jour dans I'affaire Hurbain c. Belgique (requéte
n°57292/16), la Cour européenne des droits de I’lhomme dit, a la majorité (12 voix contre 5), qu’il y a
eu :

Non-violation de l'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de
I’'hnomme

L'affaire concerne la condamnation civile de M. Hurbain, en tant qu’éditeur responsable du
quotidien Le Soir, a anonymiser, au nom du « droit a I'oubli », I'archive électronique d’un article
mentionnant le nom complet d’un conducteur — responsable d’un accident de la route meurtrier
survenu en 1994.

La Cour note que les juridictions nationales ont pris en compte de maniére cohérente la nature et la
gravité des faits de nature judiciaire relatés dans |’article litigieux, I’'absence d’actualité ou d’intérét
historique ou scientifique de celui-ci, ainsi que I'absence de notoriété du conducteur. De plus, elles
ont attaché de I'importance au préjudice grave souffert par le conducteur suite au maintien en ligne
de I'article litigieux en libre acces, laquelle est de nature a créer un « casier judiciaire virtuel », eu
égard notamment au temps qui s’était écoulé depuis la publication de I’article d’origine. En outre,
aprés un examen des mesures envisageables pour la mise en balance des droits en présence,
examen dont |'étendue correspond aux normes procédurales en vigueur en Belgique, elles ont
conclu que I'anonymisation litigieuse ne constituait pas, pour M. Hurbain, une charge exorbitante et
excessive, tout en représentant, pour le conducteur, la mesure la plus efficace pour la protection de
sa vie privée. Dans ces conditions et compte tenu de la marge d’appréciation dont disposent les
Etats, la Cour conclut que les juridictions nationales ont soigneusement réalisé une mise en balance
des droits en présence conforme aux exigences de la Convention, de sorte que I'ingérence dans le
droit garanti par l'article 10 de la Convention découlant de I'anonymisation de I'article dans sa
version électronique figurant sur le site internet du journal Le Soir a été réduite au strict nécessaire
et peut des lors, dans les circonstances de I'espece, passer pour nécessaire dans une société
démocratique et proportionnée.

Un résumé juridique de cette affaire sera disponible dans la base de données HUDOC de la Cour
(lien).

Principaux faits

Le requérant, Patrick Hurbain, est un ressortissant belge né en 1959. Il réside a Genappe (Belgique).
M. Hurbain est I’éditeur responsable du journal Le Soir, un des principaux quotidiens d’information
francophone de Belgique.

Dans une édition papier de 1994, un article paru sur Le Soir relatait parmi d’autres faits un accident
de voiture ayant causé la mort de deux personnes et blessé trois autres. L’article mentionnait le nom
complet du conducteur qui fut condamné, en 2000, pour ces faits. Ce dernier purgea sa peine et
bénéficia d’une réhabilitation en 2006.

1 Les arréts de Grande Chambre sont définitifs (article 44 de la Convention).
Tous les arréts définitifs sont transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Pour plus d’informations

sur la procédure d’exécution, consulter le site internet : http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.
COUNCIL OF EUROPE

* X
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE


https://hudoc.echr.coe.int/?i=001-225546
https://hudoc.echr.coe.int/?i=002-14114
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

En 2008, le journal mit sur son site internet une version électronique de ses archives a partir de 1989
(comprenant I'article litigieux mentionné ci-dessus) accessibles gratuitement. En 2010, le conducteur
s’adressa au journal Le Soir, demandant la suppression de cet article des archives électroniques du
journal ou du moins son anonymisation, faisant valoir sa profession ainsi que le fait que I'article
apparaissait dans les résultats de plusieurs moteurs de recherche lorsqu’était entré son nom.

En 2010, le service juridique du journal Le Soir refusa de procéder a la suppression de I'article de ses
archives, et indiqua ultérieurement qu’il avait mis en demeure par lettre recommandée
I"administrateur délégué de Google Belgium pour qu’il procéde au déréférencement de I'article
litigieux. Devant les juridictions internes ainsi que devant la Cour, M. Hurbain fit valoir que ces
démarches restérent sans réponse.

En 2012, le conducteur assigna M. Hurbain en justice afin d’obtenir 'anonymisation de I'article de
presse le concernant. En 2013, le tribunal de premiére instance fit droit a I'essentiel des demandes
du conducteur. Puis, en 2014, la cour d’appel confirma ce jugement. Par la suite, M. Hurbain se
pourvut en cassation mais son pourvoi fut rejeté en 2016.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention, M. Hurbain se plaint de sa
condamnation civile a anonymiser la version archivée de I’article litigieux sur le site web du journal
Le Soir.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de 'homme le 26 septembre 2016.

Par un arrét de Chambre, rendu le 22 juin 2021, la Cour a conclu, a la majorité (6 voix contre 1), a la
non-violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de
I'homme.

Le 16 septembre 2021 le requérant a demandé le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre
conformément a I'article 43 de la Convention (renvoi devant la Grande Chambre).

Le 11 octobre 2021, le colleége de la Grande Chambre a accepté ladite demande.

Des tiers intervenants ont été autorisés a intervenir dans la procédure écrite devant la Grande
Chambre (articles 36 § 2 de la Convention et 44 § 3 du reglement), notamment 16 organisations et
entités différentes, toutes représentées par I'organisation Article 19, ainsi que le conducteur
concerné par l'article litigieux qui fait valoir le « droit a I'oubli ».

Une audience a eu lieu le 9 mars 2022.
L'arrét a été rendu par la Grande Chambre de 17 juges, composée en |'occurrence de :

Marko Bosnjak (Slovénie), président,
Pere Pastor Vilanova (Andorre),
Arnfinn Bardsen (Norvege),

Faris Vehabovic (Bosnie-Herzégovine),
Egidijus Kiris (Lituanie),

lulia Antoanella Motoc (Roumanie),
Yonko Grozev (Bulgarie),

Carlo Ranzoni (Liechtenstein),

Alena Polackova (Slovaquie),

Tim Eicke (Royaume-Uni),

Jovan llievski (Macédoine du Nord),
Jolien Schukking (Pays-Bas),

Péter Paczolay (Hongrie),

Gilberto Felici (Saint-Marin),


https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-210467

Communique de presse

Lorraine Schembri Orland (Malte),
Ana Maria Guerra Martins (Portugal),
Frédéric Krenc (Belgique),

ainsi que de Johan Callewaert, Greffier adjoint de la Grande Chambre.

Décision de la Cour

La Cour est amenée a trancher la question de savoir si, en I'espece, les décisions par lesquelles les
juridictions belges ont ordonné a M. Hurbain d’anonymiser |'article litigieux dans sa version
électronique figurant sur le site internet du journal Le Soir, au nom du « droit a I'oubli », ont
constitué une violation de la liberté d’expression protégée par l'article 10 de la Convention. Elle
précise que |'affaire concerne les archives électroniques d’une publication plutét que sa version
initiale. Elle ajoute que c’est uniquement la permanence de I'information sur Internet, et non la
publication initiale d’une information en tant que telle qui est concernée en I'espéce. Il s’agit d’un
article qui a été publié a I'’époque d’une maniere légale et non diffamatoire. L'information publiée,
puis archivée sur le site internet d’un organe de presse a des fins de journalisme, se trouve au cceur
de la liberté d’expression protégée par I'article 10 de la Convention.

Aux yeux de la Cour, pour que la presse puisse remplir adéquatement sa fonction dérivée de la
constitution des archives, elle doit pouvoir établir et maintenir des archives complétes. Le réle d’une
archive étant de pérenniser I'information publiée licitement a un moment donné, elle doit, en regle
générale, rester authentique, fiable et intégre. Ceci fait de lintégrité des archives de presse
numériques le fil conducteur de tout examen d’'une demande tendant a la suppression ou a la
modification de tout ou partie d’un article archivé qui contribue a la préservation de la mémoire, et
cela d’autant plus s’il s’agit d’'un article dont la licéité n’a jamais été mise en cause, comme en
I'espece. Par ailleurs, méme si la liberté d’expression protégée par I'article 10 de la Convention n’est
pas absolue, y compris quand il s’agit de rendre compte dans la presse de questions d’intérét
général, les autorités nationales doivent toutefois étre particulierement vigilantes lorsqu’elles
examinent une demande de suppression ou de modification de la version électronique d’un article
archivé, dont la licéité n’a pas été mise en cause lors de sa publication initiale, pour les besoins du
droit au respect de la vie privée. De telles demandes exigent un examen approfondi.

Ainsi, la Cour considére que son appréciation tiendra compte du contexte différent de la présente
affaire, comparé a celui des affaires concernant des publications initiales. Elle estime aussi qu’elle
doit adapter les critéres qu’elle a utilisés jusqu’a ce jour pour arbitrer un conflit entre deux droits
tirés respectivement des articles 10 (liberté d’expression) et 8 (droit au respect de la vie privée) de la
Convention. A cet égard, elle précise que la mise en balance de ces différents droits de valeur égale a
effectuer lors de I'examen d’une demande d’altération d’un contenu journalistique archivé en ligne
doit prendre en considération les critéres repris ci-aprés. Elle indique aussi que les personnes
concernées ne sont pas tenues de s’adresser, préalablement ou simultanément, au site internet
d’origine pour exercer leurs droits vis-a-vis des moteurs de recherche, dées lors qu’il s’agit ici de deux
formes de traitement différentes, chacune ayant sa propre légitimité et des incidences spécifiques
sur les droits et intéréts des personnes. L'on ne saurait pas non plus conditionner I'examen d’une
action contre I'éditeur d’un site internet de presse a une demande de déréférencement préalable.

S’agissant des différents criteres, la Cour reléve ce qui suit.

En ce qui concerne la nature de l'information archivée, la Cour note que l'article litigieux relate
plusieurs accidents de la route ayant eu lieu en 1994, dont celui causé par le conducteur concerné
en l'espéce. Elle constate que les faits relatés dans I'article étaient d’ordre judiciaire et qu’ils ne
rentraient pas dans la catégorie des infractions dont I'importance, en raison de leur gravité, n’est pas
affectée par le passage du temps. Elle reléve aussi qu’a I'exception de I'article litigieux, 'affaire n’a
eu aucun retentissement dans les médias.



Communique de presse

En ce qui concerne le temps écoulé depuis les faits, depuis la premiére publication et depuis la mise
en ligne de la publication, la Cour observe que l'article litigieux, paru en 1994, a été mis en ligne
dans les archives de presse du journal Le Soir en 2008. L'écoulement du temps a été un élément
pertinent dans |'appréciation de la cour d’appel de Liege qui a noté qu’un laps de temps important
(16 ans) s’était écoulé entre la premiere publication de l'article et la premiére demande
d’anonymisation, qui totalisait au jour du prononcé de I'arrét quelques 20 années. Ainsi, la Cour
considere que le conducteur, qui a bénéficié d’'une réhabilitation en 2006, avait un intérét légitime a
revendiquer la possibilité de se resocialiser a I'abri du rappel permanent de son passé, aprés tout ce
temps.

En ce qui concerne l'intérét contemporain de l'information, la Cour releve que la cour d’appel de
Liege a jugé que, 20 apres les faits, I'identité d’une personne qui n’était pas une personne publique
n’apportait aucune valeur ajoutée d’intérét général a I’article litigieux, lequel ne contribuait que de
facon statistique a un débat public sur la sécurité routiére. D’apres la cour d’appel, les faits divulgués
dans l'article ne faisaient assurément pas partie non plus de I'histoire, s’agissant d’'un banal —
qguoique tragique — fait divers dont il n’était nullement prétendu, ni a fortiori démontré, qu’il aurait
recu un retentissement particulier dans I'opinion publique. La Cour n’aperc¢oit aucun motif de
remettre en cause les appréciations diiment motivées de la juridiction nationale sur ce point.

En ce qui concerne la notoriété de la personne revendiquant I'oubli et son comportement depuis
les faits, la Cour constate que la cour d’appel de Liege a rappelé que le conducteur n’exergait aucune
fonction publique. Ainsi, la seule qualité de médecin de ce dernier ne justifiait nullement le maintien,
quelques 20 ans aprées les faits, de son identité dans I'article mis en ligne. Il était une personne
inconnue du grand public tant au moment des faits qu’au moment de sa demande d’anonymisation.
Par ailleurs, il n’y a pas non plus d’indications selon lesquelles il aurait contacté les médias pour
rendre sa situation publique, que ce soit au moment de la parution de I'article en 1994 ou a
I'occasion de sa mise en ligne en 2008. Au contraire, toutes ses démarches témoignent de son
souhait de se tenir a distance de toute publicité.

En ce qui concerne les répercussions négatives dues a la permanence de l'information sur Internet,
la Cour note que la cour d’appel de Liege a jugé que I'archivage électronique d’un article relatif au
délit commis ne doit pas créer pour le conducteur concerné une sorte de « casier judiciaire virtuel »,
alors qu’il a purgé sa peine et qu’il a été réhabilité. Elle constate qu’une simple recherche a partir
des nom et prénom du conducteur sur le moteur de recherche du journal Le Soir ou sur Google
faisait immédiatement apparaitre I’article litigieux, ce qui assurément était source d’un préjudice, a
tout le moins moral, dans le chef de ce dernier. Une telle situation permettait a un large public, dont
font nécessairement partie les patients, les collegues et les connaissances de I'intéressé — qui exerce
la profession de médecin —, d’avoir facilement connaissance de son passé judiciaire et était ainsi de
nature a le stigmatiser, a nuire gravement a sa réputation et a le priver de la possibilité de se
resocialiser normalement. Sur ce point, la Cour n’apercoit aucun motif sérieux de remettre en cause
la décision, diment motivée, de la cour d’appel de Liege.

En ce qui concerne le degré d’accessibilité de I'information dans des archives numériques, la Cour
constate que les juridictions internes ont observé que, lors de leur mise en ligne en 2008, les
archives du journal Le Soir étaient disponibles a titre gratuit. Il n’est par ailleurs pas contesté que, au
moment de 'introduction par le conducteur de sa demande et pendant toute la procédure interne,
ces archives ont continué a étre disponibles en accés libre et gratuites. Eu égard a cette grande
accessibilité, la Cour estime que le maintien de l'article en cause dans les archives a certainement
porté préjudice a l'intéressé.

En ce qui concerne I'impact de la mesure sur la liberté d’expression, plus précisément la liberté de
la presse, la Cour note que la cour d’appel de Liege a estimé que la maniere la plus efficace de
préserver la vie privée du conducteur, sans porter atteinte de maniére disproportionnée a la liberté
d’expression du requérant, est d’anonymiser I'article litigieux figurant sur le site internet du journal



Communique de presse

Le Soir en remplacant les nom et prénom de l'intéressé par la lettre X. La Cour rappelle a cet égard
gu’elle a déja considéré qu’une mesure d’anonymisation constitue une mesure moins attentatoire a
la liberté d’expression qu’une suppression pure et simple d’'un article. Elle reléve que
I'anonymisation constitue une mesure d’altération spécifique de l'archive en ce qu’elle porte
exclusivement sur les nom et prénom de la personne concernée et n’affecte pas autrement le
contenu de I'information livrée. Elle note ensuite que la cour d’appel de Liege a pris soin de vérifier
les effets de cette mesure a la fois pour le conducteur, pour le public qui est en droit d’avoir acces a
I'information, ainsi que pour le requérant. Elle en a conclu que le fait d’accueillir la demande
formulée par le conducteur n’avait pas pour effet de conférer a chaque individu un droit subjectif de
réécrire |'histoire, ni de permettre une « falsification de I'histoire », ni encore de créer dans le chef
du requérant une « responsabilité exorbitante ». Par ailleurs, en ce qui concerne I'importance qu’il
convient d’accorder a l'intégrité des archives, la cour d’appel de Liege a précisé qu’il n’était
nullement demandé au requérant de supprimer ['article des archives, mais uniquement
d’anonymiser sa version électronique. Elle a en outre souligné que les archives papier demeuraient
intactes et que le requérant conservait la possibilité de garantir I'intégrité de la version originale
numérique. Ainsi, la version originale, non anonymisée, de I'article litigieux reste disponible en
version papier et peut étre consultée par toute personne intéressée, remplissant ainsi son role
intrinseque d’archive.

Enfin, s’agissant de l'effet dissuasif que I'obligation pour un éditeur d’anonymiser un article —
initialement publié de maniere licite — pourrait avoir sur la liberté de la presse, la Cour estime qu’il
ne ressort pas du dossier que I'anonymisation ait eu de telles répercussions sur |'exercice par le
journal Le Soir de ses taches journalistiques.

En conclusion, la Cour note que les juridictions nationales ont pris en compte de maniere cohérente
la nature et la gravité des faits de nature judiciaire relatés dans l'article litigieux, I'absence
d’actualité ou d’intérét historique ou scientifique de celui-ci, ainsi que I'absence de notoriété du
conducteur. De plus, elles ont attaché de I'importance au préjudice grave souffert par le conducteur
suite au maintien en ligne de I'article litigieux en libre acces, laquelle est de nature a créer un
« casier judiciaire virtuel », eu égard notamment au temps qui s’était écoulé depuis la publication de
I"article d’origine. En outre, aprés un examen des mesures envisageables pour la mise en balance des
droits en présence, examen dont I'étendue correspond aux normes procédurales en vigueur en
Belgique, elles ont conclu que I'anonymisation litigieuse ne constituait pas, pour le requérant, une
charge exorbitante et excessive, tout en représentant, pour le conducteur, la mesure la plus efficace
pour la protection de sa vie privée.

Dans ces conditions et compte tenu de la marge d’appréciation dont disposent les Etats, la Cour
conclut que les juridictions nationales ont soigneusement réalisé une mise en balance des droits en
présence conforme aux exigences de la Convention, de sorte que I'ingérence dans le droit garanti
par l'article 10 de la Convention découlant de I'anonymisation de [l'article dans sa version
électronique figurant sur le site internet du journal Le Soir a été réduite au strict nécessaire et peut
des lors, dans les circonstances de I'espéce, passer pour nécessaire dans une société démocratique
et proportionnée.

La Cour n’apercoit donc pas de raisons sérieuses pour substituer son avis a celui des juridictions
internes et pour écarter le résultat de la mise en balance effectuée par celles-ci. Dés lors, elle conclut
a la non-violation de I'article 10 de la Convention.

Opinions séparées

Le juge Krenc a exprimé une opinion concordante. Le juge Ranzoni a exprimé une opinion dissidente
a laquelle se sont ralliés les juges Kdris, Grozev, Eicke et Schembri Orland. Le texte de ces opinions
est joint a I'arrét.



Communiqué de presse

L’arrét existe en anglais et frangais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHR CEDH.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 390 21 42 08

Les journalistes sont invités a privilégier les demandes de renseignement par courriel.

Inci Ertekin (tel : + 33 3 90 21 55 30)

Tracey Turner-Tretz (tel : + 33 3 88 41 35 30)
Denis Lambert (tel : + 33 3 90 21 41 09)

Neil Connolly (tel : + 33 390 21 48 05)

Jane Swift (tel : + 33 3 88 41 29 04)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’'homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_CEDH
mailto:Echrpress@echr.coe.int

